• #PSDM - S04E01 - Jestem

    Cześć les gens !

    Oui, je sais, ça fait longtemps que je n'ai rien posté. Si je ne suis pas adepte de me chercher des excuses (quoique) je vais pourtant en donner une. Je voulais me mettre pleinement au projet dont je parle dans l'article précédent, mais en enregistrant ceci, j'ai découvert que mon micro était mort et me suis dit que j'allais économiser afin de pouvoir acheter de la meilleure qualité.

    Certes j'aurais pu alimenter le blog à travers d'autres articles, d'ailleurs j'en avais déjà commencé un, mais bon.

    Finalement j'ai opté pour un vous diffuser un extrait du projet déjà enregistré, en le retravaillant un peu quand-même. Du coup nouvelle saison de PremierSamediDuMois. Par contre je ne sais pas combien d'épisodes elle va faire celle-là.

     

    Paroles

     

    Je ne sais plus comment je me suis retrouvé face au mot "jestem" (je suis), sûrement une séance de duolingo. Cependant le jeu de mot jestem/j'ai c'thème est arrivé presque instantanément. Le "j'hais ce thème" plus tard. Vu la teneur de mes textes précédents, le titre du morceau et ce qu'il racontait allait parfaitement ensemble.

    La réutilisation d'une partie déjà existante pour commencer le troisième couplet permettait également d'en rajouter une couche sur le caractère cyclique de ce que je peux écrire et qui n'est en somme qu'un travail d'introspection que j'essaye d'extérioriser. Mais peut-être que là j'extrapole trop.

    En tout cas j'étais bien content de pouvoir concevoir un texte basé sur un jeu de mot en polonais-français. Sachant que j'ai d'autre titres comme cela mais dont le texte dépasse rarement le quatrain.

    Quelques exemples: "Jutro" (demain)/ "joue trop", sur l'alcool et le fait que cela puisse nuire à son avenir ; "Kochanie" (mon cœur, ma chérie) / "qu'aura nié", sur un amour non réciproque, enfin voilà quoi.

     

    Musique

    La musique est basée sur l'instru de "Hiper/Chimera" de Donatan-Cleo issu de leur album du même nom dont j'ai gardé 3 parties; intro - couplet - break/refrain

     

    Le tout réarrangé sous Audacity afin que cela corresponde à la structure du texte que j'avais écrit. C'est sur ma voix que j'ai le plus ajouté d'effets; compression, normalisation et un petit coup de GSnap, aussi appelé l' "auto-tune du pauvre".

    #PSDM - S04E01 - Jestem

    J'ai tout de même voulu garder ma voix assez proche de la réalité, juste corriger les écarts de tonalité trop importants pour que ce soit moins dérangeant à l'écoute. Ceci étant je me suis fait plaisir avec ce plug-in sur la conclusion car à cet endroit cela s'y prêtait mieux et ne dénaturait pas trop le morceau.

    Dans ce même état d'esprit j'ai ajouté un filtre passe-bas en variant la fréquence de coupure (800/1000 Hz) lors du passage d'auto-citation.

     

     

     

     

     

    Quant au clip c'est juste la première idée que j'ai eu. Ma volonté était principalement de mettre un peu d'animation et de changer de l'image fixe. L'allégorie de la route m'a toujours parlé. J'ai ajouté les pieds après les avoir vu dans le cadre et que cela me paraisse plus intéressant. Vu la couleur du ciel il fallait que je fasse un plan sur ce dernier pour finir. Comme faire un travelling vers le haut pour la transition était quasiment une nécessité, le faire sur un playground était ce qui semblait le mieux correspondre à ma personnalité. Surtout un playground vide.

     

    Et c'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir. N'hésitez pas à ne pas hésiter si vous voulez plus d'informations.

     

    Pókój !

    « D'Un Gouffre A L'Autre ? - Première approche#PSDM - S04E02 - Seul »
    Delicious

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :