• #PSDM - S04E02 - Seul

    Cześć les gens !

    Puisqu'on est reparti pour un tour sortons un nouvel épisode de PremierSamediDuMois. On reste à peu de chose près dans le même genre de thème que la dernière fois. En effet à l'ordre du jour : la solitude.

     

    Paroles

     

    A savoir que la version disponible sur Soundcloud comporte une fin cachée qui est tirée de l'œuvre d'Aldous Huxley "Le Meilleur des Mondes" (Brave New World en VO) et qu'il s'agit d'une traduction de Jules Castier.

     

    Musique

    Au tout départ je pensais sampler "Mr. Lonely" de Bobby Vinton comme Akon dans son titre "Lonely" mais ça ne le faisait pas trop.

    Ou bien je n'ai pas réussi à obtenir un sample décent. Je me suis donc dit que j'allais voir dans mes compos ce que j'avais qui pouvait faire l'affaire. Il y avait une ébauche de projet utilisant le Ice Rhodes de ZynAddSubFX qui s'inscrivait bien dans l'ambiance de ce que j'avais imaginé, donc j'ai fait ma petite boucle avec ça et je suis parti pour quelque chose de très minimaliste.

    Seul LMMS Ice Rhodes accord m7

    Je ne sais pour quelle obscure raison je voulais absolument mettre des samples de morceaux francophone parlant de ce thème. A la fin on peut ainsi entendre dans l'ordre:

     

    Garou - Seul - Seul, 2000 (Romano Musumarra, Luc Plamondon) dont j'ai également samplé un bout de l'instrumental en me questionnant si je ne devais pas l'utiliser comme beat principal pour ce morceau.

     

    Renaud - Manu - Le Retour de Gérard Lambert, 1981 (Renaud Séchan)

     

    Nekfeu - Risibles Amours - Feu, 2015 (Nekfeu, Hologram Lo', Loubensky, DJ Elite)

    qui a peut-être inspiré l'envie de mettre un bonus à la fin. 

    Et enfin

    Oxmo Puccino - L'Enfant Seul - Opéra Puccino, 1998 (Oxmo Puccino, DJ Mars, DJ Sek)

     

    même si en fait là ça vient de Collectif Rap 2: De Paris A Marseille, 1999 et dont on trouve également une référence dans les paroles.

     

    A la base l'extrait utilisé était plus long et le morceau finissait en fade out mais finalement je trouvais ça plus stylé une fin abrupte sur "Mon texte coupe".

    Les deux premiers couplets ont été enregistrés fin Août 2017. J'avais également une voix du troisième couplet datant de la même période, mais déjà retravaillé et beaucoup trop et mal retravaillé. Il a donc fallu faire une nouvelle prise de voix et ce sans micro. Cela c'est dont fait au Samsung Galaxy J5, sans même l'utilisé comme entré ligne ce qui n'est pas pratique pour savoir de suite si l'on est bien dans les temps. Et pas pratique non plus pour avoir une harmonie avec les couplets d'avant. Ceci étant j'aime bien le côté que ça donne que d'habitude j'obtiens uniquement avec un filtre passe-bas.

     

    Pour le clip j'ai voulu chercher une image illustrant la solitude sur Google Images et les premières que l'on me proposait ressemblait fortement à ce que j'avais déjà et que vous avez d'ailleurs déjà pu voir dans ce billet de blog. Et ouais c'est fait avec Movie Maker en attendant que je comprenne comment marche Natron ou que quelqu'un sache m'expliquer comment ajouter plusieurs textes sur la même image avec Shotcut.

     

    Voilà je crois que l'on a fait le tour et que c'est l'article le plus long que je n'ai jamais écrit pour un #PSDM ou un #TBT ceci étant si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à demander.

     

    Pókój !

     

    « #PSDM - S04E01 - JestemEquipe de France - Ma Liste des 23 (FIFA WWC 2019) »
    Delicious

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bolter
    Vendredi 8 Février 2019 à 11:51
    Salut, j'adore tes textes. Ils sont puissants sensibles et authentiques. Je comprend et partage ta douleur d'être marginal. Continue comme ça ! Ps: je trouve que le côté rap et les instrumentaux ne rendent pas du tout justice a la force de te textes qui sont beaucoup plus beau simplement lus comme un poème. Avis perso.
      • Lundi 11 Février 2019 à 17:45

        Merci pour le commentaire,

        Et je comprends complétement le point de vue, surtout vu que ce que je préfère dans la création c'est la phase d'écriture.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :