-
#PSDM - S03E02 - Parait Que (Parfois part. II)
Cześć les gens !
Pour le morceau d'aujourd'hui on va se faire plaisir et recycler une instru composée il y de cela déjà plusieurs années. Au moins 3, peut-être 4. Par contre les paroles sont toutes fraiches, toutes neuves. Et comme j'avais déjà utilisé cette instru avec un texte en anaphore et que là je fais la même chose et bien on va dire que c'est la partie 2.
Paroles
Le concept de l'écriture du morceau est assez simple en lui-même. Il s'agit de prendre des dictons ou des proverbes voire des citations puis de donner mon ressenti là-dessus. Car si parmi ce qui va être cité je suis parfois en accord avec ce qui est dit, je peux aussi considérer que certaines ne sont que du motivational porn et n'apporte rien. Certaines pouvant même me paraître stupides.
Musicalement, comme expliqué auparavant, j'ai repris quelque chose de déjà existant. Cela s'est fait naturellement car lors de l'écriture les phrases venaient de la même façon que pour Parfois. Puis avoir beaucoup écouté de Manu Chao m'a conforté dans l'idée que c'était faisable, ce dernier réutilisant souvent la même musique sur différents textes (et différentes musiques sur le même texte)
Là où cela a été plus compliqué c'est que j'ai écrit les couplets par vagues de 5 mesures, là où habituellement je travaille en multiple de 4 et même carrément de 8 (16/24/32)
Si le morceau a été écrit comme une entité unique je l'ai volontairement coupé en 2 après le passage sur la critique du PiS car je voulais vraiment que cette partie ressorte car c'est celle qui est le plus important pour moi. Il s'avère qu'en posant la voix à ce niveau là je n'avais absolument rien à retoucher sur le premier couplet de l'instru.
Plus d'infos sur ce qu'il se passe:
http://www.humanite.fr/pour-larret-des-atteintes-la-liberte-de-la-presse-en-pologne-629116
Le break suivant cette parti a lui aussi été laissé tel quel et me paraissait bien au moment de l'enregistrement mais un peu long au montage.
Pour la deuxième partie j'ai enlevé les percus qui n'était pas présentes dès le début pour garder une certaine unité puis j'ai réarrangé dans l'ordre les éléments de la mélodie que je voulais garder.
Concernant la vidéo c'est la première fois que je la travaille autant. Tout le montage a été sous ShotCut hormis les paroles qui sont plus pratiques à travailler avec Windows Live Movie Maker (c'est bien son seul intérêt). Les vidéos ont été trouvé sur Youtube à part le générique de Blood+ qui vient de ma vidéothèque personnelle. La qualité vidéo de mon "Room Tour" vous explique pourquoi je ne fais pas vraiment de clip.
Tags : rap, hip-hop, chanson française, citations, motivation, astronomie, nietzsche, oscar wilde, indie, autoproduction
-
Commentaires