• #PSDM - S02E05 - Faites Des Pompes

    Cześć les gens !

    Aujoud'hui pour le 5ème épisode de cette deuxième saison de Premier Samedi Du Mois, un morceau dont la première ébauche de texte date d'il y a quelques années, peut-être même une dizaine. Evidemment j'ai perdu ce que j'avais écrit à l'époque, mais me souvenant du thème, j'ai tenté de l'actualiser, et de le reprendre de zéro.

    Paroles

     

     

    Comme dit, la première ébauche date de 2004 ou 2005 (ou avant) et était beaucoup plus courte. Néanmoins le thème restant le même, il me semble que certaines idées que j'ai pu avoir à l'époque se retrouve dans cette version finale.

    En revanche je préfère dire ici que le texte a été inspiré par une personne de mon entourage. Elle m'a donnée l'idée de base, c'est pour cette raison que jusqu'à l'export final en *.mp3 le projet s'appellait "Fais des Pompes" (au singulier). Toute l'histoire s'est ensuite brodée par dessus afin d'arriver à ce résultat où je m'adresse finalement à deux personnes, d'où l'utilisation du pluriel dans le titre. Et c'était plus logique, vu ce qui est dit dans le refrain.

     

    Musique

    En fouillant dans mes projets LMMS entamés, je suis tombé sur un drumkit dont j'étais plutôt content. Au départ celui-ci tournait à 90 BPM, mais après plusieurs tentatives de prise de voix foirés, je l'ai rabaissé à 87 BPM, me laissant ainsi le temps de placer toutes les syllabes importantes que je ne pouvais pas sacrifier.

    #PSDM - S02E05 - Faites Des Pompes

    Il était accompagné d'une ligne de basse, et d'une nappe mélodique. La rythmique allait bien avec le texte, du coup j'ai enregistré la voix en me basant uniquement sur cela. Par la suite les lignes de basse et de mélodie ne me paraissait pas cohérente. L'idée était alors de garder les instruments (virtuels) utilisés, et la tonalité utilisé, mais de modifier un peu la structure.

     

    La basse provient du plugin DSK Bass Z, et j'en ai utilisé la Sub Bass.

    #PSDM - S02E05 - Faites Des Pompes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Quant à la mélodie, elle est réalisé avec la Fantasy Bell de ZynAddsubFX.  

     

    #PSDM - S02E05 - Faites Des Pompes

    C'est elle qui réalise le pont musical après le deuxième refrain. Pourquoi j'ai mis un pont musical en revanche, cela reste un mystère, mais je pense que c'est parce que ça me fait sentir un peu plus musicien que je ne le suis vraiment.

    On fait avec ce qu'on a.

    « #TBT - S02E04 - Coupable#TBT - S02E05 - Interlude Parano (La Tolérance) »
    Delicious

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :