• Equipe de France - Ma Liste des 23 (FIFA WWC 2019)

    La Coupe du Monde féminine de la FIFA aura lieu du 7 Juin au 7 Juillet 2019.

    Dont plusieurs matches à Rennes. Et j'ai déjà pris mes places. Pour Allemagne-Chine (aka Marozsán vs Wang) et France-Nigéria. Du coup la question qui se pose est; qui j'aimerais voir en Equipe de France pour cette compétition ? Et bien voici ma liste.

    C'est peut-être un peu tôt mais la trêve de la D1F me semble être un bon moment, en plus de l'ouverture de la billeterie. Ceci étant si ça se trouve dans quelques semaines je pourrais avoir un avis différent.

    Avec la petite vidéo qui va bien pour illustrer.

     

    GARDIEN

    Je dois avouer que dans les buts je connais mal les françaises. Mes références sont plus américaines (Casey Murphy - Montpellier, A.D. Franch - Portland Thorns), polonaise (Katarzyna Kiedrzynek - PSG) ou allemande (Almuth Schult - Wolfsburg).
    Au cours de sa carrière je n'ai été conquis par Sarah Bouhaddi (Lyon) que sur un match (OL-Wolfsburg, finale UWCL 2018). Donc mon choix s'est fait sur des stats et les images que j'ai réussi à trouver.

    Et ça donne

    Solène DURAND
    24 ans -EA Guingamp
    5 sélections U20

    Romane MUNICH
    24 ans - ASJ Soyaux
    8 sélections France B

    Pauline PEYRAUD-MAGNIN
    26 ans - Arsenal WFC
    4 sélections France B

     

    DEFENSE

    Selma BACHA
    18 ans - Olympique Lyonnais
    14 sélections U20

    Depuis la campagne d'UWCL 2017/2018 elle n'a fait que progresser. Une bonne Coupe du Monde U20 cette été et toujours importante dans le groupe lyonnais magré l'arrivée de Carolin Simon.

    81ème au classement des meilleures joueuses selon le Guardian.

     

    Sakina KARCHAOUI
    22 ans - Montpellier HSC
    21 sélections

    Un peu fébrile lors de l'Euro 2017 en particulier contre la Suisse où elle est à l'origine du carton rouge d'Eve Périsset. Encore jeune elle prend de plus en plus d'assurance nécessaire à son poste.

     

    Maëlle LAKRAR
    18 ans - Montpellier HSC
    10 sélections U20

    Découvert lors de la Coupe du Monde U20. J'ai longtemps hésité avec Julie Debever (Guingamp), mais avec deux montpelliéraines sur les côtés l'intégration dans la défense me semblait plus facile.

     

    Griedge M'BOCK Bathy Nka
    23 ans - Olympique Lyonnais
    47 sélections / 4  buts

    Indiscutable à Lyon et en équipe de France, inimaginable de ne pas la sélectionner.
    74ème au classement des meilleures joueuses selon le Guardian.

     

    Eve PERISSET
    24 ans - Paris SG
    12 sélections

    Encore marqué par ses larmes lors de ce fameux France-Suisse cité plus haut. Pouvant jouer sur les deux côtés de la défense elle est utile à l'Equipe de France. En concurrence dans mes choix avec Charlotte Lorgeré (Guingamp). Sûrement le classement de son club qui m'a fait trancher.

     

    Wendie RENARD
    28 ans - Olympique Lyonnais
    104 sélections / 20 buts

    Voir Griedge M'Bock, avec plus d'expérience et de sérénité
    8ème au classement des meilleures joueuses selon le Guardian.
    8ème au FIFA The Best Award 2018.
    7ème (ex-aeqo) au Ballon d'Or 2018.

     

    Marion TORRENT
    26 ans - Montpellier HSC
    15 sélections

    Sur le côté droit certainement la meilleure française pouvant défendre et apporter offensivement depuis Jessica Houara. Le genre de joueuse nécessaire donc à une équipe voulant aller loin.

     

    Aïssatou TOUNKARA
    23 ans -  Atlético Madrid
    7 sélections

    Du temps de jeu dans le meilleur club espagnol. Et une bonne entente avec Griedge M'Bock, utile.

     

    MILIEU

    Charlotte BILBAULT
    28 ans - Paris FC
    6 sélections

    Je connaissais le nom, en avait entendu du bien mais n'avait jamais vraiment fait attention à elle. Erreur de ma part. Erreur réparée.

     

    Kenza DALI
    27 ans - Dijon FCO
    22 sélections / 4 buts

    Passage compliqué à Lyon. Séjour intéressant à Lille. A pris une autre dimension à Dijon qui semble pouvoir bien se transférer en Equipe de France. C'est du moins ce que laissent penser les matches d'Octobre.

     

    Grace GEYORO
    21 ans - Paris SG
    17 sélections

    Le futur et déjà le présent du milieu de terrain. N'a pas encore atteint son prime et ça risque de faire mal quand ça viendra.

     

    Kheira HAMRAOUI
    28 ans - FC Barcelona
    34 sélections / 3 buts

    A Barcelone il y a également Elise Bussaglia mais elle joue moins et je n'ai jamais accroché à son jeu. En revanche comme Kenza Dali, passage un peu compliqué à Lyon pour Hamraoui avant de monter en puissance en fin de saison dernière. Elle a en plus su s'imposer cette saison au Barça. Bonne nouvelle pour l'Equipe de France.

    Edit d'avant publication: Elise Bussaglia vient de signer à Dijon jusqu'en 2020 le 23 Décembre.

     

    Amandine HENRY
    29 ans - Olympique Lyonnais
    78 sélections / 11 buts

    Peut-être le plus beau palmarès du foot français. Moteur de toutes les équipes par lesquelles elle est passé. Indispensable.
    6ème au classement des meilleures joueuses selon le Guardian.
    7ème au FIFA The Best Award 2018.
    7ème (ex-aeqo) au Ballon d'Or 2018.

     

    Amel MAJRI
    25 ans - Olympique Lyonnais
    42 sélections / 4 buts

    Privée d'Euro 2017 quelques jours avant que celui-ci commence. Beaucoup d'interrogation sur jusqu'où l'Equipe de France aurait pu aller avec elle. On la croyait à son meilleur niveau mais elle progresse encore. Et c'est une milieu de terrain qui peut défendre de temps en temps, pas une arrière gauche !
    22ème au classement des meilleures joueuses selon le Guardian.
    13ème au Ballon d'Or 2018.

     

    Gaëtane THINEY
    33 ans - Paris FC
    150 sélections / 58 buts

    La technique, l'instinct du but et l'expérience me l'ont fait préférer à Claire Lavogez (Bordeaux) avec qui je l'avais mis en concurrence. Puis aussi l'influence qu'elle peut avoir sur un groupe entre autres choses.

     

    ATTAQUE

    J'ai sorti Valérie Gauvin (Montpellier) de cette liste car je n'ai jamais compris comment elle y était entrée.

    Delphine CASCARINO
    21 ans - Olympique Lyonnais
    6 sélections / 1 but

    La vitesse et la technique sur le couloir droit. Cela s'est vu lors de la finale de la Alanya Cup 2018 où son niveau était très nettement au-dessus des autres, mais cela se voit également en D1F et en UWCL où les adversaires sont beaucoup plus coriaces.
    Encore en train de progresser elle a fait sortir Ouleye Sarr (Lille) et Kadi Diani (PSG) de ma sélection alors que j'aurais bien voulu intégrer cette dernière. Mais face à ce talent, rien à faire.

     

    Adélie FOURRE
    20 ans - EA Guingamp
    aucune sélection

    Révélation de cette saison en D1F (7 buts) c'est ma surprise du chef, parce qu'il faut toujours une surprise du chef.

     

    Marie KATOTO
    20 ans - Paris SG
    1 sélection

    Vu la Coupe du Monde U20 j'ai hésité avec Amélie Delabre (Metz) qui peut aussi jouer en pivot ou en remise ce qui est intéressant. Mais sur le championnat elle est au-dessus du lot et très clairement puisque meilleure buteuse (15 buts).
    64ème au classement des meilleures joueuses selon le Guardian.

     

    Clarisse LE BIHAN
    24 ans - Montpellier HSC
    16 sélections / 4 buts

    Appelée de dernière minute pour l'Euro 2017 elle a souffert de la comparaison avec Amel Majri qu'elle devait remplacer. Pouvant jouer à gauche ou dans l'axe elle est réalise actuellement la meilleure saison de sa carrière ayant déjà inscrit 9 buts.
    En concurrence avec Marie-Charlotte Léger (Fleury) à Montpellier l'année dernière elle l'était également dans mes choix. Choix assez vite réalisé en vérité. Et aussi un peu avec Emelyne Laurent (Lyon) en ce qui concerne le côté gauche mais cette dernière pourrait vite refrapper à la porte.

     

    Eugénie LE SOMMER
    29 ans - Olympique Lyonnais
    156 sélections / 73 buts

    Parfois tendance à vouloir en faire trop. Un jeu un peu plus simple et elle est la deuxième meilleure attaquante au monde (Ada Hegeberg #1, toujours). En tout cas cela fait toujours du bien de l'avoir devant. En club comme en Equipe de France.
    5ème au classement des meilleures joueuses selon le Guardian.

    Statistiques arrêtés au 25/12/2018.

    Sources stats
    Soccerway
    Féderation Française de Football

     

    « #PSDM - S04E02 - SeulD1 Féminine - Equipe-type 2018/2019 (XI type) »
    Delicious

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :